Liberté et République

L'énergie de chacun pour tous

Les valeurs des Français : la liberté en berne?

Nous pouvons voir, dans le graphique ci-dessus, le résultat du travail de longue haleine, dans l’Education nationale et les médias, de l’idéologie égalitariste et progressiste. 

Heureusement, une dépêche AFP plus récente contredit ce résultat accablant de la soudaine préférence de l’égalité sur la liberté.

Les Français préfèrent la liberté. La demande d’égalité est, en réalité, une demande pour l’amélioration des conditions de vie, ou pour la possibilité d’avoir prise sur sa propre vie (d’où l’importance des inégalités de statut, à savoir ceux qui ont la sécurité de l’emploi et les autres). Ici se pose le débat sur la fluidité du marché du travail, règle aux USA mais non en France, qui ne permet pas de retrouver facilement un travail lorsqu’on en perd un.

Notons aussi le fait que 93% des Français sont contre l’immigration, en décalage complet avec les discours médiatiques. Ils souhaitent soit « interdire de venir » (9%) ou « limiter strictement » (43%, ce qui revient presque au même), ou « laisser venir lorsqu’il y a du travail » (mais justement, il n’y en a plus!).

On comprend bien ici que les idéaux libéraux et républicains, à la fois fermes mais généreux, rencontrent de nombreuses attentes non satisfaites dans la population.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :